Frikha : Les élections locales...le défi que l'ISIE a réussi
Lors de son passage dans Midi Show, ce jeudi 28 décembre 2023, Mohamed Naoufel Frikha, vice-président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, a considéré que les élections locales sont un défi dans lequel l'ISIE a réussi.
Frikha a expliqué que le citoyen tunisien n'était pas familier avec les élections locales, qui constituent un concept nouveau pour lui, soulignant les grandes préparations faites par l'Instance au niveau logistique.
"La responsabilité de l'ISIE se limite à l'organisation des élections, et non au taux de participation."
Il a ajouté que l'ISIE porte une part de responsabilité, mais qui se limite avant tout dans l'aspect organisationnel et de communication en simplifiant les mécanismes et en fournissant des informations aux électeurs, selon lui.
Crimes électoraux
Concernant les violations enregistrées par l'Instance, Frikha a expliqué que plus de 200 cas ont été enregistrés, dont quelques-uns ont été déférés au ministère public, soulignant que des délits électoraux ont été enregistrés, notamment des cas d'insultes et de diffamation entre candidats, en plus d'une mise en garde pour certains médias, selon lui.
Front du Salut
Frikha a également estimé que les déclarations du Front du Salut remettant en question l'intégrité des résultats des élections constituent une sous-estimation de la valeur du droit électoral, affirmant dans ce contexte : « Ils connaissent bien l'ISIE et son travail... Mais maintenant leur objectif est de tout démolir ».